AUDIT & REVISORAT

Loading
loading..

AUDIT & REVISORAT

Nous pouvons procéder à un audit interne tant qu’à un audit externe.

Nous vérifions le système mis en œuvre pour atteindre les objectifs de la société et apportont également le conseil afin d’améliorer et d’augmenter l’efficacité du système de gestion d’une société. Nous adaptons les solutions et les conseils aux besoins individuels de chacun de nos clients afin de nous assurer que chaque audit ajoute une valeur certaine à la société.

Les étapes de l’audit financier

  1. Prise de contact : Dans un premier temps, le réviseur prend connaissance de la structure : interlocuteurs, emplacement des dossiers, appréciation du périmètre de la mission, etc.
  2. Analyse de risque : S’ensuit une évaluation du risque pour chacun des postes prévus dans l’entreprise : risque de surévaluation du stock, zones à risque en matière de blanchiment d’argent, risque informatique, risques procéduraux liés au contrôle interne, etc. On distingue le risque « diffus », transversal, et le risque « inhérent », attaché à un poste particulier. Sont passées en revue : l’exhaustivité (les chiffres sont-ils complets ?), la réalité (les données sont-elles véritables ?), l’exactitude (les calculs sont-ils précis et corrects ?), etc.
  3. Analyse du contrôle de risque interne : Pour un risque identifié, on évalue le niveau de contrôle interne et la traçabilité. Et ce, pour chaque flux d’activité : cycle des ventes, cycle des stocks, cycle des achats, cycle des salaires, cycle des impôts, cycle des investissements, cycle des emprunts, etc. La procédure d’audit suit scrupuleusement les normes internationales en vigueur en la matière.
  4. Mise en place de tests : Lorsque des risques persistent en dépit des mesures de contrôle interne, le réviseur planifie des tests. Il s’agit de vérifications sous la forme de coups de sonde, déterminés soit totalement aléatoirement, soit sur base de critères prioritaires (comme l’importance du risque ou l’importance du poste dans l’entreprise). Les éventuels problèmes identifiés sont pondérés, c’est-à-dire qu’ils sont traités en juste proportion de leur niveau de gravité.
  5. Rapport final : Une note de synthèse est enfin rédigée, et un rapport est soumis à l’Assemblée générale. Le rapport est également publié auprès de la BNB en Belgique. Notez que l’auditeur ne dicte aucune décision, il se contente de contrôler et, sur demande uniquement, de donner un avis.

 

Layout mode
Predefined Skins
Custom Colors
Choose your skin color
Patterns Background
Images Background