SERVICES COMPTABLES

Loading
loading..

SERVICES COMPTABLES

En vitesse de croisière ou en phase décisionnelle

Au quotidien, en « vitesse de croisière », nous brassons toute votre comptabilité. Mois après mois, année après année, au départ de vos justificatifs (factures, notes de frais, extraits de compte), nous vous assurons de remplir toutes les obligations légales et présenter, à tout instant, une comptabilité irréprochable, accessible et analysable.

Nous nous adaptons à la périodicité du client, trimestrielle ou mensuelle (cette dernière étant obligatoire pour les entreprises qui produisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 1 million d’euros).

De manière régulière, nous prenons en charge les opérations suivantes :

  • Établissement des déclarations T.V.A. pour la Belgique (le 20 de chaque mois) et le Luxembourg (le 15 du mois), sur base de vos factures.
  • Enregistrement des achats et sorties, sur base de vos notes de frais.
  • Encodage des extraits de compte bancaires, avec calcul de la situation financière du client.
  • Tenue des livres comptables des sociétés.

Des tableaux de bord pour analyser votre activité

Chez Devaux & Associés, la comptabilité va beaucoup plus loin que la gestion des écritures et le remplissage des obligations légales. Notre objectif est de vous fournir des outils d’analyse de performance de votre entreprise, de vous alerter sur les postes problématiques et de vous éclairer les opportunités de croissance.

Concrètement, nous offrons la valeur ajoutée suivante, que vous trouverez rarement ailleurs :

  • Un reporting complet de vos résultats financiers : un document Excel très complet et exploitable vous est envoyé, qui peut servir de base à vos analyses. Nous pouvons calculer des situations intermédiaires (par exemple chaque trimestre).
  • Une analyse humaine de ce reporting : notre personnel vous accompagne dans l’éclairage des chiffres et des données comptables, dans le cas où celles-ci ne vous sont pas suffisamment familières.
  • La possibilité de catégoriser vos activités : nous vous offrons la possibilité de créer des catégories d’activités (par exemple : vente de produits matériels, vente de produits logiciels, vente de conseils immatériels), pour une analyse plus fine de votre business.
  • Des projections sur 10 ans : nos outils sont capables d’extrapoler le développement et les tendances de votre activité et de vos dépenses en se basant sur le schéma des années antérieures ; nous détectons les périodes critiques ou propices au business, les activités en baisse ou en hausse, et bien plus.
  • Des simulations d’impact : nous calculons l’impact d’un achat ou d’une évolution de rémunération sur l’équilibre de votre entreprise. Pouvez-vous vous permettre l’achat de cette magnifique voiture de société ? Quel sera l’impact d’une augmentation de salaire nette de 500 euros sur le bilan annuel de votre entreprise ?
  • Gestion de la trésorerie : en matière de trésorerie, nous utilisons un logiciel dédié, « Treasury sweep », qui nous permet de générer des bénéfices au départ de l’accumulation d’une série de réservoirs. Mais oui, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Obligations annuelles

Naturellement, nous remplissons également les obligations comptables et administratives annuelles :

  • Déclaration fiscale de l’entreprise : Nous établissons avec vous le meilleur timing entre la date de votre assemblée générale, la date du bilan des comptes et les obligations légales. Nous utilisons tous les services en ligne des administrations belges et luxembourgeoises (par exemple : Biztax, Belcotax, Tax-on-web, etc.).
  • Rédaction et dépôt des comptes annuels : En pratique, les comptes annuels et la déclaration fiscale vont de pair. Le bilan de l’année débouche sur une estimation de la dette fiscale.
  • Déclaration fiscale des gérants en personne physique : La plupart du temps, nous établissons également les déclarations fiscales en personne physique (IPP) de nos clients gérants d’entreprise, mais souvent aussi de leur famille immédiate, étant donné les facteurs familiaux qui affectent la déclaration et l’impôt sur le revenu.
  • Fiche 281.20 pour les dirigeants d’entreprise : nous établissons chaque année cette fiche qui prévoit le niveau de rémunération d’un dirigeant d’entreprise.
  • Prise en charge de publications légales diverses : fiche de commissions courtage 281.50, listing des clients assujettis, etc.

Situations spécifiques :

  • La consolidation des comptes : concerne uniquement les groupes de sociétés. La consolidation est une opération qui consiste à fondre plusieurs bilans en un seul bilan synthétique.
  • La comptabilité analytique : au sein d’une entreprise, chaque facture ou chaque achat sont attribués à une personne précise ou à un département spécifique. Ceci permet soit d’analyser la rentabilité individuelle des différentes activités d’une entreprise, ou même de redistribuer les bénéfices au prorata des rentrées et des dépenses de chaque associé, par exemple.

 

Layout mode
Predefined Skins
Custom Colors
Choose your skin color
Patterns Background
Images Background