Suite à la réforme fiscale, les contribuables mariés non-résidents vont devoir faire face dans les prochains mois à la modification majeure de cette dernière : l’inscription automatique en classe d’impôt 1 pour la retenue à la source.
Dans un délai assez court, l’administration fiscale procèdera à l’envoi d’un courrier destiné aux contribuables non-résidents stipulant leur inscription en classe d’impôt 1 pour la retenue à la source sur leurs revenus 2018. Ces contribuables pourront néanmoins revendiquer la classe d’impôt 2 à condition de communiquer à l’administration les revenus mondiaux du ménage, c’est-à-dire en prenant notamment en compte les revenus non luxembourgeois du conjoint, les revenus immobiliers et de capitaux mobiliers. Les conséquences seront donc les suivantes :
- Une augmentation du taux de retenue à la source sur les salaires ;
- L’obligation pour les ménages de déposer une déclaration fiscale à partir de l’année 2019 (relative aux revenus 2018) ;
- La possibilité pour les ménages de déduire toutes les dépenses spéciales qui auront été payées au cours de l’année des revenus (assurances, épargne logement,…).
N’hésitez pas à nous contacter afin d’estimer l’impact de ce changement sur vos revenus futurs ainsi qu’une optimisation fiscale de votre situation pour en ressortir le moins lésé possible !