Fiscalité

Que faire si vous manquez de liquidités d’ici le 10 avril 2024 pour un versement anticipé : emprunter ou attendre la note fiscale finale ? (BE)

Les versements anticipés (VA) sont cruciaux pour éviter une majoration de l’impôt à payer. Une absence ou un montant insuffisant de VA entraînera une majoration de l’impôt dans la note fiscale finale. Cette majoration est passée à 9 % cette année (revenus 2024, exercice d’imposition 2025).

Si vous manquez de trésorerie pour effectuer des versements anticipés, il peut être intéressant d’emprunter. La pénalité de 9 % pour défaut de versements anticipés est une dépense non déductible, tandis que les intérêts d’un prêt contracté pour effectuer ces versements sont déductibles et réduisent le résultat imposable.

En somme, en cas de manque de fonds pour les versements anticipés d’ici le 10 avril 2024, l’option d’emprunter peut s’avérer pertinente. Si vous manquez de fonds pour les versements anticipés, un financement avant le 10 avril 2024 de 70 % de la dette d’impôt estimée en nom personnel, ou 75 % en société, ne vous coûtera qu’un intérêt net   de 1,27 % à 2,7 %.

Pour plus d’informations, contactez info@devaux.lu

 
Posté le : 07-03-2024
Translate